top of page

                 L’association Baleine dans l’Bocal est né du succès du Festival La Chaussette de M. Joffre initié en 2015 par les gérants du bar - brasserie Le Mojo, du Baroudeur et de la chargée de communication du Théâtre du Cyclope (Justine Le Daniel en poste de 2014  à 2016 ) de la rue du Maréchal Joffre à Nantes. L’idée de monter un festival de théâtre dans les commerces de la rue est partie de l'envie de créer la rencontre avec l'art en général et notamment le spectacle vivant dans des lieux du quotidien.
 
Nous avons donc pour ambition de provoquer des opportunités de rencontre et de partage, d’inventer une médiation culturelle adaptée au territoire. 
 
Suite au succès des deux premières éditions du festival La Chaussette de M. Joffre, nous avons décidé de créer une structure porteuse sous le statut associatif loi 1901 : Baleine dans l’bocal en 2017.


Cette association a pour objet de favoriser le vivre-ensemble, la fraternité et la solidarité en suscitant la rencontre et le partage à travers notamment la création d’événements culturels. 
 

Elle a pour but de :

- Organiser le festival « La Chaussette de M.Joffre »

- Mettre en place des actions favorisant le lien social entre habitants, commerçants, artistes…

- Promouvoir le collectif

- Développer l’accès à la culture pour tous

- Mettre en valeur et en réseaux les structures associatives ou commerçantes en tissant des partenariats entre les structures

- Mettre en œuvre des actions culturelles et sociales favorisant le lien intergénérationnel

- Favoriser la liberté d’expression, le partage de connaissance et la créativité entre habitants 
 
Cette association a vocation à étendre les moyens de médiation pour créer véritablement du lien entre les habitants et l’art sous toutes ses formes tout au long de l’année, à devenir un acteur culturel et populaire majeur du quartier en terme de propositions artistiques et d’intégration des publics dans le processus d’organisation d’actions culturelles. 

bottom of page